Communiqué du 9 juillet 2021

Bonnes vacances

Nous voici arrivés au terme d’une année scolaire que les enfants ont affronté avec beaucoup de courage. Masqués dès l’âge de 6 ans, privés des expressions des visages de leurs camarades et de leurs professeurs, ils ont subi des protocoles sanitaires stricts et peu cohérents. Les possibilités d’activités collectives, culturelles ou sportives se sont amenuisées. A l’espace clos de la salle de classe succédait le même espace clos de l’appartement. Plus que jamais le besoin de vacances se fait sentir. Pourtant comme chaque année, des familles n’auront pas la possibilité de partir. Plus encore que de s’éloigner, c’est le besoin de rompre avec le quotidien qu’il faut défendre.
Des associations gardannaises accompagneront la jeunesse de la ville dans toutes ces activités qui lui ont tant manqué cette année. L’ouverture qu’elles offrent aura un aspect particulier, cette année, « essentiel » quoi qu’on ait pu dire. Nous saisissons cette occasion pour saluer l’ensemble des bénévoles qui choisissent d’offrir leur temps pour la cohésion sociale.
Le CLES reconduira le sport été pour la quarantième année consécutive. Pendant cinq semaines, les enfants et adolescents pourront pratiquer des activités sportives à des tarifs accessibles à toutes les bourses. Le 17 juillet, le Secours populaire proposera la « Journée bonheur » à La Halle Léo Ferré. De multiples stands, des activités, une tombola, permettront un moment d’évasion à tous ceux qui ont tant de peine à s’offrir de la liberté. L’aparté, By the way, Roultaterre, l’écomusée, GMT et Ellipse danse proposeront également des stages découvertes cet été.
Le collectif citoyen Gardanne-Biver vous souhaite de pouvoir souffler un moment, de reprendre les forces qui nous seront à toutes et tous nécessaires pour poursuivre les nombreux combats à mener dès la rentrée.