Communiqué du 30 avril 2021

Un 1er mai de luttes, de résistance et d’espoir

La journée internationale des travailleurs revêt cette année encore un caractère particulier ; la crise sanitaire a mis en lumière plus que jamais les inégalités sociales, en France et dans le monde. Alors que des millions de salarié.e.s craignent pour leur emploi, les dividendes distribués aux actionnaires explosent de manière indécente dans des entreprises ayant bénéficié de fonds publics.
Ce premier mai sera donc un premier mai de lutte pour la défense de l’emploi, et nous savons à Gardanne combien elle est d’actualité avec les menaces sur l’emploi de centaines de salarié.e.s à la Centrale ou à Altéo. Dans tout le pays, des femmes et des hommes ne savent pas ce que sera leur devenir au sortir de la crise sanitaire. Le gouvernement choisit ce moment pour attaquer les droits des personnes privées d’activité et réduire l’indemnisation du chômage, alors que déjà de très nombreuses familles en sont réduites à recourir aux associations caritatives pour pouvoir manger.
Ce premier mai sera un premier mai de résistance pour dénoncer la mise sous couvre-feu de la démocratie, alerter sur les dangers que font courir à la République les appels à l’insurrection et à la haine de quelques généraux et d’une extrême droite qui rêvent de faire de la France une réplique des USA de Trump ou du Brésil de Bolsonaro.
Dans ce paysage sinistré il faut faire de ce premier mai un premier mai d’espoir en faisant de la solidarité le levier pour un monde plus juste, en exigeant que les vaccins contre la pandémie soient du domaine public pour que chacun dans le monde puisse y avoir accès, en contraignant le patronat et le gouvernement à entendre la voix du peuple.

Les élu.e.s du Collectif Citoyen Gardanne/Biver partagent cette volonté de lutte, de résistance et seront au rendez-vous pour faire de ce premier mai 2021 un moment de mobilisation résolue et fraternelle, une étape de la lutte internationale pour plus de justice sociale, à Gardanne, en France et dans le Monde.