Conseil municipal du 15 novembre 2021

Intervention de Samia Gameche. 8.2 Approbation de la convention Territoriale Globale de services aux familles (CTG)

Le diagnostic joint en annexe nous semble intéressant.
L’ensemble des indicateurs montre une situation sociale difficile pour de nombreuses familles gardannaises.
Il est à noter qu’un certain nombre de familles en difficulté se sont installées sur Gardanne parce que la ville développait une politique sociale forte par rapport aux autres communes. On peut se référer au taux élevé de 25% de logements locatifs sociaux contre seulement 11 et 12% pour les communes de Gréasque et Meyreuil.
Le rapport souligne que l’écart entre les familles riches et pauvres s’accroit ce qui est le cas à l’échelon national invalidant tous les discours sur l’amélioration du pouvoir d’achat et disqualifie les propos de notre cher président entre autres...
Nous pensons qu’il faut un vrai travail sur le recensement sérieux des 675 logements vacants au regard du nombre de demandes de logements : où sont-ils ? Pourquoi sont-ils vacants ? Que faut-il faire pour les rendre habitables ?
La situation du nombre de bénéficiaires de l’AAH, du nombre très élevé de familles monoparentales exigent une politique sociale forte de la ville et des exigences à porter auprès non pas que de la CAF mais de la préfecture pour l’Etat le CD et le CR.
Concernant la facturation des transports scolaires, c’est une des illustrations que la Métropole n’est pas un plus pour la population.
Enfin, il est fait mention de lieux pouvant accueillir des sans-logis. Il est bien précisé qu’il ne s’agit que d’une mise à l’abri de ceux-ci mais nous souhaiterions néanmoins que la municipalité aille vérifier que les conditions d’accueil soient réellement dignes et respectueuses des personnes.