Conseil municipal du 13 décembre 2022

Intervention de Claude Jorda. Vote sur le projet Hynovera

Vous nous demandez de dire « oui » ou « non » à un projet qui ne nous a pas été présenté de manière suffisamment précise. En effet, les réunions de « concertation » consistaient principalement à confronter la propagande des porteurs du projet à l’avis de ces opposant.es et cela souvent dans des conditions ne permettant pas la sérénité des débats.
A l’heure actuelle des questions importantes demeurent sur l’origine des intrants (bois, eau, électricité) ? La ligne de fret sera-t-elle réouverte ?
Quelles garanties de sécurité peut-on fournir lorsque la majorité des emplois créés correspond à de la sous-traitance, 50 emplois directs et 150 indirects ?
Les études d’impact n’ont pas encore été réalisées.
Que savez-vous, vous-mêmes, sur Hynovera qui vous permette de nous enfermer dans une alternative binaire : c’est « oui » ou « non » ? Répondre l’un ou l’autre, c’est s’empêcher de poser des conditions, d’exiger des garanties. Vous le savez très bien, les villes rendent généralement des avis « favorables à condition de... » ou « défavorables sauf si... ».
Pourquoi, face aux incertitudes, avez-vous choisi de nous proposer de nous ranger derrière des positions aussi caricaturales sans avoir réuni la commission transition écologique et énergétique qui aurait pu travailler en « intelligence collective » sur le sujet ?
Nous défendons la nécessité de produire chez nous et de préserver les emplois industriels. A l’heure actuelle, ce que nous consommons fait souvent trois fois le tour de la planète avant d’arriver dans les rayons des magasins. Nous voulons une production locale et nous voulons une production propre. C’est notre position. Nous refusons de participer à une nouvelle opération de désinformation car c’est bien de cela qu’il s’agit quand vous nous demandez de voter avant de connaître les tenants et les aboutissants du projet. Vous faites croire aux gens que le débat public a permis d’apporter des réponses. Ce n’est pas le cas.
Vous nous demandez notre avis mais n’en faites pas pour autant l’objet d’une délibération. Vous vous contentez donc de faire un sondage parmi nous. Cela n’aura aucune valeur légale, nous peinons donc à saisir le sens de votre démarche.
Enfin, nous vous avions alerté, lors de la signature du Pacte de territoire, sur le fait que ce document témoignait d’une grande méconnaissance des activités des industries gardannaises. Le texte semblait ignorer, entre autres, la délocalisation d’une partie des activités d’Altéo, nous n’allons pas relever à nouveau les perles contenues dans le document. Il serait temps de s’intéresser réellement aux activités industrielles, pour ce qu’elles sont et pour ce qu’elles apportent et non pas uniquement dans le cadre d’opération de démagogie.
Nous ne participerons donc pas à ce qui n’est qu’un simulacre d’exercice de la démocratie locale.