Conseil municipal du 19 juin 2025
Intervention de Johanne Guidini-Souche. Bonus attractivité dans les métiers de la petite enfance.
De toute évidence, nous soutenons la mise en œuvre du bonus attractivité pour les agents municipaux de la petite enfance, dispositif visant à répondre à la crise de recrutement dans les établissements d’accueil du jeune enfant.
Nous saluons le fait que notre collectivité envisage enfin cette revalorisation attendue de 100 euros nets mensuels.
Mais il faut aussi s’attaquer à la question de la rétroactivité.
Le décret ainsi que la circulaire de la CNAF sont clairs : les collectivités qui ont délibéré dans les temps peuvent appliquer la revalorisation de manière rétroactive au 1er janvier 2024, dès lors que la délibération intervient avant le 1er juillet.
Nous vous demandons d’appliquer la revalorisation de façon rétroactive au 1er janvier, comme cela a déjà été décidé dans de nombreuses communes de taille comparable, qui ont fait preuve d’anticipation et de considération pour leurs agents.
Leur travail est essentiel au bon fonctionnement de notre service public local et à l’égalité dès la petite enfance.
Ne leur offrons pas une reconnaissance à moitié. Offrons-leur la considération qu’elles méritent, dans les faits comme dans les mots.
Nous vous demandons d’inclure la rétroactivité au 1er janvier 2024 dans la délibération. Ce n’est pas un geste symbolique, c’est une réparation légitime prévue par le dispositif.
Enfin, cette fonction étant majoritairement tenue par des femmes , une revalorisation rétroactive serait aussi une façon de lutter contre les inégalités salariales, en effet, sachant qu’encore aujourd’hui, en France, les femmes souffrent d’une sous-rémunération de 14 pourcent par rapport aux hommes.