Conseil municipal du 21 mars 2024

Intervention de Johanne Guidini-Souche. Dénomination d’une impasse des Hauts de Plan d’Arles

Comme vous l’avez sûrement constaté dans Gardanne et vu dans de nombreuses villes de France, à l’occasion de la journée internationale de luttes pour les droits des femmes le 8 mars, des militantes et militants ont mené une action pour rebaptiser les noms des rues. Il s’agit de rendre visibles des femmes célèbres pour leur engagement féministes comme Olympe de Gouge et ou politiques comme la communarde Louise Michel ou la résistance Germaine Tillion mais aussi de rappeler qu’il a existé des femmes pionnières dans de nombreux domaines de l’aviation comme Amélia Erhart à la physique avec Marie Curie...Ce sont des exemples édifiants et inspirants que nous devrions mettre à l’honneur dans les rues de notre commune et ainsi nous inscrire activement dans la transformation de la représentation des femmes dans les esprits. Nous vous suggérons de commencer par débaptiser la rue Thiers , ce président connu pour avoir notamment écrasé les insurrections ouvrières de 1832 , au profit d’une des grandes femmes qui ont marqué l’Histoire. Peut-être pourriez vous demander aux gardannaises et gardannais d’en choisir une.