Communiqué du 24 septembre 2021

Dernier effet d’annonce

GazelEnergie mérite certainement un prix pour les scénarios à rebondissements que l’entreprise produit ici ou là, à Gardanne ou en Lorraine. Lors du dernier épisode, alors que les salarié.es avaient déjà reçu leurs lettres de licenciement, elle a sorti de sa manche un projet qui n’avait été évoqué au cours d’aucun PSE. Beaucoup plus cher que celui porté par les travailleur.euse.s de l’ATCG, plus long à mettre en œuvre également, il produirait cinquante emplois… lesquels ne concernent pas les travailleur.euse.s déjà en poste.
Ce projet sorti de nulle part ressemble fort à un effet d’annonce. Seul le partenariat a été signé, pas le projet en lui-même. Il s’agirait simplement de démontrer que le pacte de territoire, auquel nous nous sommes opposé.es, porte déjà ses fruits. Lors de la signature du partenariat, l’État a brillé par son absence. La chaise du préfet de région est restée vide.
Nous continuons de réclamer que l’État prenne ses responsabilités en réunissant l’ensemble de partenaires. Nous continuons de défendre la place des travailleur.euse.s dans les prises de décisions au sein des entreprises.
Pour la défense des emplois, pour la défense de l’activité dans la ville, pour que Gardanne ne devienne pas une ville-dortoir, retrouvons-nous à la centrale de Gardanne le samedi 25 septembre 2021 à partir de 11 h pour une journée conviviale et revendicative.