Communiqué du 28 octobre 2023

Un parti pas comme les autres

Le député de notre circonscription, la 10ème des Bouches-du-Rhône, José Gonzales, élu en 2022, est membre du RN, adhérent de la première heure de son ancêtre le FN. Ce parti fondé par d’anciens collaborateurs du régime pétainiste et des membres de l’OAS, nous ne l’avons jamais considéré comme étant un parti « comme les autres », c’est-à-dire avec lequel nous pourrions débattre autour de simples désaccords politiques. Dès son entrée en fonction à l’Assemblée nationale, en sa qualité de doyen, M. Gonzalez a ouvert la législature. A cette occasion, il a tenu un discours hallucinant, tout empreint de nostalgie pour l’Algérie française. La colonisation est un crime. Elle s’accompagne nécessairement de racisme et d’exploitation d’êtres humains, de droits différenciés entre les peuples. Déplorer la perte de l’Algérie, c’est nier l’Histoire.

Ce député, comme il en a le droit, a demandé à ce que soit mis à sa disposition une salle municipale afin d’y tenir sa permanence. En raison de la position centrale de l’hôtel de ville de Gardanne, il y réclame un bureau. Dans un premier temps, c’est le bureau de l’opposition qui lui est attribué. Devant le mécontentement des élu.es desdites oppositions, un autre bureau, (toujours au sein de la mairie), lui sera finalement accordé. Mme Gameche, élue du groupe collectif citoyen Gardanne Biver a dénoncé ce fait dans une publication, déplorant qu’on fasse « entrer le loup dans la bergerie » (sic). A-t-elle raison ? Ce parti pose-t-il des problèmes particuliers ? La réponse ne tardera pas à arriver. Quelques heures après la parution de sa publication, elle se retrouve identifiée dans celle de l’attaché parlementaire du député, dénonçant la position d’eurodéputés LFI sur le Hamas. L’identification a ensuite été retirée, l’idée qu’il existe des lois, même sur les réseaux sociaux lui est peut-être advenu. Mme Gameche n’est pas LFI mais PCF et, s’il fait son métier, l’attaché parlementaire, élu de Plan de Cuques, doit le savoir. La seule raison de cet amalgame sans aucun rapport avec la nature des propos tenus par Mme Gameche serait-elle le racisme ? « Samia Gameche », d’origine algérienne, ne serait pas une citoyenne à part entière pour les tenants de l’idéologie du RN et, de part ses origines serait-elle assimilée au terrorisme ? Malgré le travail de banalisation au sein du RN, les rechutes racistes sont encore régulières et nous appellent plus que jamais à la plus grande vigilance.