Communiqué du 4 mars 2022

L’observatoire de la métropole

« Gardannais, Bivérois,
Vous le savez, le projet de loi successivement baptisé « 3D », « 4D », puis enfin 3 DS – pour Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Simplification – arrive en fin de parcours législatif. 
 »
Quelle étrange entrée en matière pour l’« édito » du maire dans L’Energies de février 2022 ! Pense-t-il réellement que cette loi ait été portée à la connaissance de toutes et tous ? Quelle que soit l’attention qu’elles et ils accordent à la chose publique, il est peu vraisemblable qu’une majorité de Gardannais.es et de Bivérois.es sache de quoi il s’agit. C’est là un des effets de la mise en place des métropoles : éloigner les citoyennes et les citoyens des lieux de prises de décision et les rendre incapables de connaître les compétences des différentes collectivités. La métropole est un échelon anti-démocratique. La preuve en est qu’elle a porté à sa tête une personne qui avait été rejetée par le suffrage universel lors des municipales.
La loi en question entraîne la disparition des conseils de territoire qui permettaient encore une gestion de proximité. Alors que tout le monde semblait appeler de ses vœux un retour des compétences vers les communes, c’est une nouvelle recentralisation qui se produit en donnant un pouvoir démesuré à une structure peu légitime. Par ailleurs, la remise en cause des attributions de compensation pourrait très sérieusement impacter le budget de la ville. Cette métropole imposée, impotente et sans stratégie porte une dette de 3 milliards d’euros qui l’a paralysée. Demain, c’est dans le budget des communes et dans le porte feuille des citoyens qu’elle va piocher pour réduire son déficit. C’est à dire en diminuant les compensations des communes et en augmentant les impôts, notamment la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et les prix de l’eau ou des transports.
Face à ces menaces, Hervé Granier annonce : « soyez assurés que je veille à ces évolutions et que je porte notre voix aux différentes tribunes afin de défendre notre commune et l’avenir de nos territoires ». Or, nous n’attendons pas du maire de Gardanne qu’il préside un observatoire de la métropole ! Nous voulons d’abord qu’il se rende réellement compétent sur la question. Sa réponse à notre interrogation concernant la régie des eaux (conseil municipal du 7 février 2022) nous a laissé entendre que la réforme était encore floue pour lui. On se demande même si ce n’est pas cette intervention de nos élu.es qui lui aurait donné l’idée de son Edito. Nous voulons ensuite qu’il combatte et soit capable de mobiliser la population derrière lui, dût-il mettre à mal son amitié politique avec la double-présidente de la métropole et du département.