Conseil municipal du 7 février 2022

Intervention de Paméla Ponsart. 3.2 Convention de Maîtrise d’Ouvrage déléguée entre la Métropole Aix-Marseille Provence relative à la réalisation de travaux pluviaux pour l’année 2022 - Avenue Sainte-Victoire

M. Mujica,
cette délibération nous donne l’occasion de faire part de nos inquiétudes concernant la loi 3 Ds au moment de son adoption définitive à l’Assemblée nationale. Elle acte la disparition des conseils de territoire dès le 1er juillet 2022 alors que cet échelon permettait de sauvegarder une certaine forme de proximité dans les affaires métropolitaines. Il semble que tout sera géré de Marseille, les 92 autres maires ne se voyant plus d’autres rôles que celui d’enregistrer les décisions prises par la grande ville polarisante. L’exemple de la métropole lyonnaise nous montre que ça ne peut pas fonctionner.
Les attributions de compensations risquent d’être remises en cause ce qui impactera fortement le budget de la commune. La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères est vouée à augmenter, de même que les tarifs de la plupart des services publics métropolitains, les transports, par exemple.
Nous espérons que que les élu.e gardannais.e qui siègent à la métropole sauront défendre Gardanne face à l’ensemble de ces menaces et nous nous montrerons vigilant.es quant au rôle qu’elle et il joueront dans les instances métropolitaines.