Retour sur la marche exploratoire du 3 juin 2023

Retour sur notre 5ème marche exploratoire (médiathèque, route Blanche, chemin de la Bonde, Pesquier...)

5 ème marche exploratoire.

Dans la construction de notre point d’étape de mi-mandat qui aura lieu fin septembre, ce samedi 3 juin nous avons effectué notre 5ème marche exploratoire.
Départ parc de la Médiathèque et premières remontées des utilisateurs rencontrés : accessibilité problématique pour les personnes à mobilité réduite, absence de toilettes dans un lieu fréquenté par de nombreuses familles, entretien du ruisseau à faire plus régulièrement (curage, passerelle à refaire...). Les chiens sont interdits mais on peut constater des déjections. Peut-être que la mise en place de distributeur de sacs pourrait réduire ce problème ?

2ème étape Chemin de la Bonde et là aussi un manque d’entretien du chemin piétonnier qui mène à la rue Pauriol. Ce chemin est emprunté par de nombreux collégiens. Depuis le changement de municipalité, l’entretien du bassin de rétention est beaucoup moins régulier. Un arbre est tombé à cause du vent, il y a plusieurs mois, il n’a pas été enlevé. Les herbes sont à hauteur d’homme et ne sont pas évacuées, cela bouche l’évacuation des eaux des riverains. Il fut un temps où cet entretien était fait par les services mairie, maintenant, c’est sous traité mais est-ce toujours une compétence mairie ?

Et enfin un permis de construire affiché Chemin de la Bonde pour un terrain jouxtant le Clos des Puits, permis qui fait l’objet d’un recours gracieux déposé par un groupe d’habitants du quartier qui le dénonce :
- 3 maisons+ l’existente + 6 logements collectifs
- 26 parkings, 23 de prévus,il en manque 3.
- abattage prévu de nombreux arbres centenaires : tilleuls, figuiers, cerisiers... Remplacement prévu par de "hautes tiges"
- les constructions seraient sur pilotis avec 1,5 m de vide sanitaire, les riverains craignent d’être face à de très hauts édifices et ils alertent aussi sur les risques d’inondation.