Conseil municipal du 30 novembre 2023

Intervention de Johanne Guidini-Souche. Approbation des rapports de la CLECT portant évaluation des charges transférée entre la Métropole et ses communes membres

Ce n’est un secret pour personne que nous n’avons jamais soutenu la recentralisation des compétences à la métropole car il s’agit pour les usagers d’un éloignement du service public qui dégrade aussi bien la qualité que l’efficacité et engendre des augmentations régulières. Nous croyons en la démocratie locale et pensons que rien de bon ne peut sortir d’instances coupées du terrain et des citoyens. Et les exemples ne manquent pas en matière de manquement de la métropole puisque son champ de compétences est à présent extrêmement vaste : de la lutte contre la pollution de l’air jusqu’au eaux pluviales en passant par les milieux forestiers !
L’exemple le plus frappant est peut-être celui de la piscine cet été : nous avons appris quelques jours seulement avant sa supposée ouverture que des problèmes techniques empêchaient l’utilisation des tobbogans et qu’elle serait ouverte quasiment à mi-temps ! Nous demandons donc à nos élu.es métropolitains de veiller à ce qu’un tel couac ne se reproduise pas l’été prochain.
La métropole est également censée s’occuper de l’accueil des gens du voyage or il n’y a pas d’aire sur notre commune, pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet ?