Conseil municipal du 6 février 2025

Intervention Paméla Ponsart. Approbation du PV.

Nous avons évoqué lors de la dernière séance du Conseil Municipal plusieurs points au sujet desquels nous souhaitons avoir des précisions :
Il a été question de nous réunir afin de faire un état des lieux de la santé et de l’offre de soins à Gardanne. Une réunion devait être organisée en début d’année. Avez-vous une date à nous communiquer ?
Nous avons aussi désigné les membres de la commission ayant pour mission de travailler sur le projet de jumelage entre la ville de Gardanne et la ville d’Alaverdi. Quand la première réunion aura-t-elle lieu ?
Je voudrais revenir sur les pages 8 et 9 de ce PV. Je vous avais interpellé sur les problèmes d’éclairage public sur Gardanne. M Mujica avait répondu que cela était lié à l’installation des illuminations de Noël. Sans remettre en cause vos explications, pendant cette période des rues non concernées par les illuminations à Biver comme dans la vieille ville ont été touchées par des coupures. Cette situation s’explique-t-elle par une réaffectation aux illuminations du personnel normalement chargé de l’éclairage public au détriment de l’entretien du réseau et du contrôle régulier de celui-ci ? Et le personnel de ce service est-il en nombre suffisant pour assurer les tournées sur la ville et éviter ainsi les retards dans la détection et la réparation des pannes ?
Nous sommes revenus sur le sujet de la classe ULIS et des travaux à effectuer au collège Péri. Vous aviez saisi le rectorat suite à la motion voté en conseil municipal concernant notre position et notre soutien à la classe ULIS. En parallèle vous aviez rendez-vous avec le cabinet de Mme Vassal le 12 décembre dernier sur les deux sujets. Peut-on avoir un retour ?
Enfin nous avons parlé de la Régie des Transports. Je voudrais juste attirer votre attention au sujet d’un circuit de ramassage des collégiens, à savoir le circuit violet. Vous devez le savoir Monsieur le Maire, Chemin du Claou des travaux ont lieu et empêchent la circulation des bus jusqu’au mois de mai. Les arrêts Les Oliviers, le Virginia, la Pinède du Claou et le Claou ne sont plus desservis et les usagers dont les enfants pris en charge par le bus du circuit violet sont invités à se rendre aux arrêts de report, Château Pitty ou Font de Garach. Pour se rendre à ce dernier on doit longer la route de Mimet sans véritable protection pour les piétons. Nous sommes déjà intervenu.es sur la sécurisation de cette zone pour les promeneurs. Cette situation, même provisoire mérite qu’on s’en préoccupe.