Conseil municipal du 19 juin 2025

Intervention du Claude Jorda. Convention d’objectifs de gestion CAN Filieris

Comme le souligne le courrier du syndicat CGT des mineurs de Provence qui demande notre appui pour qu’enfin la Convention d’Objectif et de Gestion entre l’Etat et la CAN FILIERIS pour 2025/2028 soit autorisée, il y a urgence si on veut garantir la pérennité voire le développement des missions de FILIERIS sur notre secteur.
Il est toujours utile de se rappeler qu’aujourd’hui plus de 80% des patients suivis par FILIERIS ne relèvent pas du régime minier.
Nationalement FILIERIS est sur 20 départements et 145 communes.
Au niveau régional 3 centres de santé sont concernés :
• un sur Gardanne plus le dispensaire à Biver avec 5 médecins généralistes, 1 dermatologue, 5 infirmières, 4 secrétaires médicales et administratives et 1 assistante médicale 
• un deuxième centre à Gréasque avec 3 généralistes, 2 infirmière et 2 secrétaires médicales
• et enfin un troisième sur Brignoles avec 4 médecins, 1 endocrinologue, 4 infirmières et 1 assistante médicale.
Donc effectivement notre groupe soutient ce vœu, d’autant plus qu’avec la disparition du centre de santé F Billoux l’accès aux soins (médecins traitants, spécialistes, urgences...) est souvent un parcours semé d’embûches. D’ailleurs la Convention de partenariat entre la Commune de Gardanne et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) qui a été rajoutée à notre ordre du jour en est la preuve. La complémentarité entre les professionnels de santé majoritairement libéraux membres de la CPTS et les professionnels salariés de FILIERIS ne peut être qu’un plus pour réduire les inégalités sociales et coordonner les actions.