Communiqué du 5 novembre 2021

Renouer les liens

Vendredi 29 octobre, les associations La Source et Contact ont présenté, au cours d’un vernissage d’exposition, les œuvres réalisées par des habitant.es – enfants et adultes – de la vieille ville sous l’égide de la photographe Marie Burel.

Ces mêmes associations avaient permis l’an dernier de décorer le centre ancien en partenariat avec Rouletaterre. Au cours de l’élaboration de ce projet, les riverain.es ont été pleinement associé.es à l’amélioration de leur cadre de vie. Cette année, il s’agissait de travailler à partir de photographies afin d’accentuer les émotions jouées par les modèles. Ces œuvres ont été rassemblées dans une fresque affichée à l’angle du cours Carnot et du faubourg de Gueydan.

Le lien social a été délité par le confinement et il est encore mis à mal par le pass sanitaire qui freine les activités de bon nombre d’associations. Ces projets participatifs sont donc devenus encore plus indispensables et nous paraissent insuffisamment soutenus par l’actuelle majorité municipale. Aucun.e élu.e de la majorité n’a pu se rendre disponible pour le vernissage de l’exposition. Les projets impliquant les conseils de quartiers, dans le centre ancien comme à Biver paraissent à l’arrêt. Verra-t-on cette année le retour de la fête de la bourgade, plébiscité par celles et ceux qui y vivent ?