Conseil municipal du 25 septembre 2025

Intervention de Claude Jorda. Ouverture d’un accueil jeunes 14/17 ans - Abroge et remplace la délibération no2025-48

Nous soutenons à nouveau cette ouverture d’un accueil jeunes 14/17 ans mais permettez moi quelques remarques et questions.

Nous avons regretté et condamné la décision de l’Etat du 1er janvier 2024 de sortir les Logis Notre Dame de l’opération QPV. Une fois de plus l’Etat s’est désengagé dans l’aide à notre collectivité de financement de projets visant à l’amélioration du cadre de vie des habitants, avec la promesse du Préfet d’accompagner cette sortie du dispositif. Qu’en a-t-il été de cet accompagnement ?

L’alternative que vous proposez avec cet accueil jeunes répond, comme vous l’écrivez, à un besoin social existant sur notre commune dans 4 quartiers identifiés « à forts enjeux » (les Logis, Biver, Font du Roy et la Vieille Ville). L’équipe d’animation présentée dans le document est composée d’une directrice et de 2 animateurs permanents, plus peut-être des animateurs occasionnels le cas échéant. Vu l’ampleur du contenu des actions qui font l’objet de cette convention, cela sera-t-il suffisant ?

Vous évoquez aussi le travail essentiel avec les partenaires institutionnels et associatifs. Si nous savons par expérience que les associations gardannaises répondent toujours présent, en sera-t-il de même des partenaires institutionnels ? Nous savons par exemple que l’ADDAP 13 dont l’action sur Gardanne est importante, confrontée elle aussi aux restrictions budgétaires doit faire des choix. L’adulte relais en prévention qui en 7 ans de présence sur le terrain aux Logis voit sa mission s’achever sur le quartier puisqu’elle part sur les Pennes Mirabeau. En dehors de son action sur la parentalité, elle a toujours été, au côté des animateurs de la ville, au cœur du renforcement du lien social entre les familles, les jeunes et les structures du territoire, au cœur des projets des jeunes du quartier, comme par exemple la rénovation du jeu de boules. L’ADDAP 13 reste présente sur les Logis avec 1 éducateur spécialisé qui avec toutes les compétences et volonté qu’il peut avoir aura du mal à conforter ce qui a été mis en place. Le travail sur le terrain de l’équipe d’accueil jeunes mis en place ce soir par la convention que nous allons voter va certainement être confronté au moindre investissement de ce partenaire institutionnel sur Gardanne. Nous supposons que vous avez abordé cette question avec l’ADDAP 13. Pouvez-vous nous éclairer sur ce point là ?